Groupes de Parole

En petit groupe, passons un moment pour partager nos expériences et échanger autour de thématiques spécifiques. Abordons nos difficultés, nos joies, nos astuces, nos incertitudes.

Nous organisons régulièrement des groupes de parole de trois types :

Une papote entre mamans

Des premiers jours à la maternité aux premiers mois à la maison, des débuts de la crèche, des burn-out parental, de l’alimentation de l’enfant et la diversification, de la sexualité dans le couple… Autant de thèmes qui suscitent des questions et pour lesquels nous ressentons un besoin d’échanger.
Nous prévoyons des séances de 90 minutes sur un thème choisi, encadrées par une coach parentale et une infirmière pédiatrique.

  • Parlons de l’accouchement et du post partum : Se retrouver entre maman pour parler de ces moments forts autour de l’accouchement, ces quelques jours à la maternité et ces premiers moments à la maison. Tout un changement qui peut être en même temps excitant et angoissant.
  • Parents vs couple : Etre maman, épouse, femme, maitresse… Quand on a des enfants, il faut trouver une nouvelle dynamique. Pas toujours facile de se couper en quatre pour gérer l’organisation, sa profession, son rôle de maman et puis le couple dans tout ça…
  • La reprise du travail : Bébé grandit et il est temps que vous repreniez le travail. Oui, il grandit mais il ne fait pas encore ses nuits, il va falloir tirer son lait ou commencer les biberons, et puis, on a la tête tout le temps avec lui, pas toujours facile de se concentrer…
  • Entrée en crèche et diversification alimentaire : C’est parti, bébé commence la crèche, lui faire confiance, faire confiance aux puéricultrices, vont-elles connaître ses habitudes, vont-elles le laisser pleurer ? Et en plus, on a commencé les purées, les panades, que de changements pour lui, pour vous…
  • Le rythme de sommeil : Il fait ses nuits, enfin, il les faisait, il ne se réveille plus que 2 fois, 4 fois, 6 fois. Mais en fait, il fait ses dents, il a le nez bouché… Ce sommeil, si précieux… rien n’est jamais acquis et pourtant, un jour, ils dorment…
  • La charge mentale : On en parle de cette charge mentale. Je dois encore faire les courses, qu’est ce qu’on va manger ? Comment allons-nous occuper les enfants pendant les vacances ? L’école a demandé tel classeur. Et les lessives… Cette tête qui n’arrête pas de fonctionner, parfois on a besoin de décharger.

Retrouver les dates de nos groupes de parole dans notre Calendrier.

La néonatologie, on en (re) parle ?

Vous avez vécu un séjour de quelques heures, plusieurs jours, plusieurs mois en Néonatologie. Ce passage, quelque soit la durée, a été important, il fait partie de votre histoire pour vous et pour votre enfant. Vous souhaitez partager, échanger votre expérience, avec des professionnels de néonatologie, vous êtes à la bonne place.
Nous prévoyons des séances de 90 minutes, encadrées par une psychologue et une infirmière d’un service de néonatologie.
Retrouver les dates prévues dans notre Calendrier.

Et le papa dans tout cela ?

Vous êtes un futur papa et vous avez encore pas mal de questions  avant l’arrivée de bébé. Vous appréhendez l’accouchement, vous ne savez pas comment soulager maman, vous avez envie de partager vos craintes, vos émotions avec d’autres papas ? Avec les professionnels, vous aurez l’occasion d’exprimer tout cela et d’obtenir des réponses…
Nous prévoyons des séances de 90 minutes, encadrées par un sage-femme et une infirmière pédiatrique.
Retrouver les dates prévues dans notre Calendrier.

Prochains rendez-vous

lundi 19 décembre 2022 de 10h00 à 11h30 Groupe de parole entre maman L'atelier se donne à Liode (Auderghem)

lundi 16 janvier 2023 de 10h00 à 11h30 Groupe de parole entre maman L'atelier se donne à Liode (Auderghem)

lundi 20 février 2023 de 10h00 à 11h30 Groupe de parole entre maman L'atelier se donne à Liode (Auderghem)


Durée

1h30

Par Personne

20 €

Groupes de 10 personnes maximum

    En cliquant sur "Envoyer" vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter.